Les déchets ménagers représentent un véritable danger pour l’environnement. C’est pourquoi, des mesures réalistes et surtout réalisables doivent être mises en place pour les réduire. Mais, que doivent faire les ménages pour limiter leurs déchets ? Éléments de réponse !
Évitez les produits jetables et optez pour les produits réutilisables
Les produits jetables représentent en effet 8 % des déchets produits par habitant dans une année. Pour cela, vous devez les éviter au maximum. Si vous vous souciez donc de l’environnement, bannissez les lingettes, les appareils électroniques à usage unique, les vaisselles à jeter, etc. En pratiquant ces gestes simples, vous permettez la promotion de l’écologie.
En privilégiant les articles réutilisables, vous réduisez ainsi vos déchets. Veuillez alors investir dans des articles qui ont une longue durée de vie. Vous pouvez donc acheter des piles rechargeables ou des rasoirs rechargeables afin de limiter vos déchets. Remplacez l’essuie-verre par un torchon. C’est d’ailleurs plus économique et écologique. Pour vos kits scolaires, privilégiez par exemple un stylo rechargeable à la place d’un stylo à usage unique.
Changez vos habitudes d’achats et de consommation
Toujours dans l’optique de réduire vos déchets ménagers, vous devez changer vos habitudes d’achats. Si généralement vous ne vérifiez pas la date de péremption des produits, vous devez dès à présent y prêter un œil. Il faudra retenir que de nombreux produits sont jetés à cause d’une date de péremption dépassée. Vous devez également privilégier lors de vos achats les produits concentrés. Leurs emballages sont souvent plus petits. Vous devez aussi bannir l’achat des eaux embouteillées. Privilégiez celle de robinet.
Lors de vos courses, vous devez bien trier et prendre votre temps. En prenant votre temps, vous ne vous laisserez pas berner par les fabricants de mauvaise foi qui prétendent proposer des produits écologiques. Trier, inspecter, vérifier avant un achat définitif.
La réduction des déchets passe aussi par une consommation plus juste des produits. C’est pourquoi, quand vous n’avez plus besoin d’un appareil électronique par exemple, pensez à le vendre. Ce faisant, vous limitez vos déchets et donnez une seconde vie à cet appareil. À défaut de le vendre, vous pouvez aussi le donner ou le troquer. Veuillez également utiliser des doses préconisées pour faire le ménage, la lessive ou la vaisselle.
Limitez le plus possible les impressions aux documents
Pour une meilleure réduction, limitez le plus possible les impressions aux documents. Privilégiez une consultation à l’écran. En consultant vos contrats, vos documents ou vos photos sur un écran numérique, vous protégez votre environnement. Il est également recommandé de privilégier les services en ligne pour recevoir vos factures d’électricité, d’eau, d’impôts, de téléphone…
Pensez à composter vos déchets provenant de la cuisine
D’après plusieurs statistiques, les déchets provenant de la cuisine représentent en moyenne 45 kg/ hab et par an. Pour réduire ces derniers et participer à la protection de l’environnement, pensez à les composter si vous possédez un jardin ou tout autre espace vert. Si tel n’est pas le cas, veuillez vous rapprocher de votre département pour avoir plus d’informations sur le compostage collectif. Notez qu’après le compostage, vous pouvez réutiliser ces déchets.
En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de réduire vos déchets et de participer à la protection de votre environnement.