Le poêle est un appareil utilisé pour chauffer un logement. Il est constitué d’une chambre de combustion et il se sert de plusieurs combustibles pour la création de flamme. Le nom accordé à cet appareil tient compte du type de combustible. Ainsi, il peut s’agir d’un poêle à granulés ou d’un poêle à pellet. Quelle est la différence entre le granulé et le pellet ?
Poêle à pellet et poêle à granulés : quelle différence ?
Le poêle à pellet n’est en aucun cas différent du poêle à granulés, c’est juste une appellation donnée à la même chose, mais dans différentes langues. En effet, le mot « granulés » est d’origine française tandis que « pellet » est d’origine anglaise.
Les deux représentent un combustible de bois de petite taille fabriqué dans l’industrie de transformation de bois. Le poêle à granulés (pellets) est obtenu par séchage et compression de sciure. Grâce à Nature 33 vous pourrez avoir plus de détails.
Les granulés ou pellets sont des combustibles responsables de la production de chaleur pour le chauffage intérieur. Effectivement, ils sont très secs, ce qui facilite leur combustion. Ils sont vendus en sac de 10 à 15 kilos. Il existe plusieurs variétés de poêles à granulés/pellets dont les canalisables, les étanches ainsi que les poêles à conversion naturelle.
Avantages des poêles à granulés/pellets
Le poêle à granulés est facile à utiliser. Pour cause, il procède, un bouton d’allumage automatique sur lequel il suffit de cliquer pour le mettre en marche. C’est un appareil très efficace, programmable et à un niveau d’autonomie très élevé. La température du poêle à pellets est réglable, cela se fait à l’aide d’un thermostat ou d’une télécommande selon le type de poêle.
Cet appareil peut fonctionner pendant 12 heures au moins sans interruption. La fumée produite après combustion des granulés est évacuée par un tuyau du poêle à l’extérieur du logement. Il n’y a donc aucun dérangement lié à celle-ci.
Il est utilisé avec un total respect pour l’environnement et il est à un prix abordable. En effet, la combustion des granulés ne produit pas de dioxyde de carbone, contrairement aux autres appareils. Les granulés brûlés sont plutôt transformés en cendre. Aussi, le poêle à pellets est d’un esthétisme remarquable. La flamme produite est sublime et le décor est toujours adapté à votre chambre. C’est un appareil très performant et très efficace.
Inconvénients des poêles à pellets/granulés
Ces modèles de poêles présentent plusieurs inconvénients. Comme il est dit précédemment, le sac de granulés pèse jusqu’à 15 kilogrammes. Il est donc difficile de le transporter. L’idéal dans ces genres de situations est de diviser les sacs en deux parties. Les cendres produites par combustion des granulés sont stockées dans le brasier du poêle. Il est alors possible que son entretien soit un peu contraignant, car il faudrait le vider au moins chaque jour.
C’est également un appareil très bruyant et le prix de l’énergie issue des pellets est parfois élevé. Les composants de cet appareil sont difficiles à trouver et peuvent parfois coûter cher. C’est un poêle qui fonctionne grâce à l’électricité, alors en cas de coupure, il n’est plus possible de l’utiliser.