Avoir de l’humidité dans sa maison n’est très recommandé aussi bien pour l’hygiène et la propreté. C’est un canal propice aux développements des bactéries et champions nuisibles. Il est donc conseillé pour une maison humide de disposer de déshumidificateur efficace. Toutefois, savez-vous que malgré les nombreux déshumidificateurs disponibles sur le marché, vous pouvez régler le problème vous-même avec un peu d’ingéniosité ? Découvrez à travers cet article quelques astuces simples pour confectionner un déshumidificateur de maison.
Un déshumidificateur d’air artisanal avec du gros sel
Pour fabriquer son déshumidificateur artisanal avec de gros sel, vous avez principalement besoin de cinq choses. Il s’agit d’un bidon de 1,5 l idéalement, un chiffon, un élastique, un couteau et enfin un de gros sel. La fabrication est toute simple, rapide et surtout très efficace comme vous pouvez le lire sur ce site .
D’abord, découpez le bidon de 1,5 l horizontalement au tiers à l’aide de votre couteau, la petite partie devant être la partie contenant le bouchon. Ensuite, couvrez le bouchon de votre bidon à l’aide du chiffon, l’élastique devant solidifier le tout.
Vous disposez donc désormais de 2 parties du bidon, le premier plus grand et le second plus petit contenant le chiffon attaché. Retournez la petite partie du bidon et déposez-la sur la grande partie. Le tout est placé debout de sorte à former un entonnoir sur contenant. Enfin renverser vos morceaux de gros sel dans l’entonnoir. C’est fini, vous venez de confectionner un déshumidificateur d’air de manière artisanale.
Un déshumidificateur d’air artisanal avec de l’argile concassée
Vous l’avez compris. À défaut de fabriquer un déshumidificateur électrique qui pourrait vous revenir un peu plus cher, vous pouvez confectionner beaucoup de déshumidificateurs artisanaux. D’ailleurs, vous pouvez également fabriquer comme mentionné plus haut un déshumidificateur, mais avec de l’argile en tant que piège à humidité.
En effet, tout comme les gros sel, l’argile concassée a la même capacité à attirer et à contenir l’eau. De ce fait, elle peut également être utilisée pour votre déshumidificateur d’air. C’est exactement le même principe que fabriquer son déshumidificateur artisanal de gros sel. Le seul élément qui change ici, c’est le contenu de l’entonnoir qui est maintenant de l’argile concassée. Et comme toujours, n’oubliez pas de vider l’eau accumulée et de changer l’argile et le chiffon à l’occasion.
Un déshumidificateur d’air artisanal à l’aide de charbons de bien
Dans les familles qui disposent d’un barbecue, d’une cheminée ou d’un truc dans le genre, le charbon est une ressource disponible. Savez-vous qu’il est possible de fabriquer un déshumidificateur avec ces charbons à défaut de ne savoir quoi en faire ? C’est d’ailleurs la méthode la plus simple pour disposer d’un déshumidificateur.
Ici vous avez juste besoin d’une boîte en plastique plus long que large à couvercle et de charbons bien évidemment. Dans votre boîte oblongue de préférence, mettez quelques morceaux de charbon puis refermez-la. Ensuite, trouvez un moyen de percer la boîte de part et d’autre sans l’endommager. Vous pouvez par exemple utiliser une pointe bien chaude. Voilà, le tour est joué. Vous voilà en possession d’un déshumidificateur ultra-pratique.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez en fabriquer plusieurs et les mettre un peu partout dans votre maison humide. N’oubliez juste pas de vider régulièrement l’eau accumulée.