Le bâtiment connecté représente aujourd’hui une valeur ajoutée économique aux yeux des individus. Il leur procure une nouvelle façon d’inventer leur quotidien. Grâce à la transition numérique des individus, le smart building est mis en avant. Découvrez comment il fonctionne.
C’est quoi un smart building ?
Encore appelé bâtiment intelligent, le smart building dispose d’une gestion connectée des équipements. Il répond en plus à des critères de haute efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle sa construction est pensée en profondeur et en amont. Allant dans le même sens, le terrain dédié à sa construction n’est pas choisi à la légère.
Il combine les technologies de la maison intelligente à bien d’autres. Ceci se fait pour déboucher sur la création de bâtiments à énergie positive de qualité. Le but de la mise en place de ces derniers est de réduire la consommation énergétique.
Comment fonctionne le Smart building ?
Ce type de bâtiment se planifie dès la construction et se perfectionne durant tout son cycle de vie. Il est pensé de façon à améliorer ses usages dans le futur. Pendant la réalisation de l’édifice, des matériaux sont mis sur pied et dotés de puces. Ils permettent de suivre l’avancement des travaux, de les réduire et de limiter la consommation des matériaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous informer sur le sujet à travers ce site.
Une fois les travaux terminés, le smart building doit être équipé et connecté. En effet, les capteurs sont alors installés pour faciliter la communication avec le bâti. La qualité de l’air, la consommation et l’entretien des équipements peuvent alors être supervisés.
Par ailleurs, un système de gestion doit également être mis en place pour permettre le pilotage à distance des équipements. Il s’agit de la climatisation, du chauffage et des ascenseurs. Cette technologie leur permet d’être plus autonomes que possible.
Quelles sont les caractéristiques du smart building ?
Il est caractérisé par de nombreux éléments. En effet, il doit disposer d’une bonne connexion internet. Aussi, il doit être flexible. Autrement dit, les équipements et les systèmes de gestion sont modifiables et mis à jour régulièrement.
Le bâtiment doit être en mesure d’être géré par les employés et les gestionnaires. Plus précisément, même à travers une application, tout individu doit être capable de contrôler son environnement et d’obtenir les informations qu’il souhaite. De plus, il doit être écologique et réduire son empreinte carbone ainsi que les coûts énergétiques.
Par ailleurs, le smart building doit être utile pour tous. En effet, il doit abriter une diversité de services utiles pour tous les salariés. Il doit être capable de collecter et d’analyser un flux important d’informations. Ces dernières pouvant être accessibles à tous les occupants.