Comment isoler un mur contre le froid ?

Un logement mal isolé, c’est le calvaire en période hivernale. Ainsi, l’isolation est une étape très importante au sein d’un logement, car elle le rend plus chaleureux. Quels sont alors les moyens d’isolation d’un mur contre la sensation de froid ? Voici une sélection des meilleures techniques pour isoler un mur contre le froid.

L’isolation à base d’une charpente métallique

Cette technique d’isolation est plus prisée par les spécialistes pour isoler l’intérieur du logement. Elle consiste à fixer sur le mur, une structure métallique qui maintient l’isolant. On utilise du placoplatre pour recouvrir l’ensemble, cela donnera au mur, une allure classique. Cette technique favorise l’installation de la grande majorité des isolants existants sous l’aspect de rouleaux. Vous avez ainsi le choix entre les matériaux biosourcés, les matériaux synthétiques, etc.

Toutefois, il faut noter que ce type d’isolation pourrait diminuer la superficie habitable. Il est donc recommandé d’opter pour 8 à 12 cm d’épaisseur, lorsque vous choisissez cette solution. C’est également un excellent moyen de dissimulation des imperfections que présentent les murs. L’isolation à base d’une ossature en métal apparaît alors comme une véritable solution de rénovation esthétique. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’isolation en consultant ce site https://www.synerciel.fr .

Usage d’un isolant directement posé au mur

Certains isolants ont l’aspect des plaques rigides pouvant être fixées au mur via une colle. Par ailleurs, cette technique ne fonctionne correctement que sur les murs plats ou exempts d’imperfections. Qu’il soit question du polystyrène extrudé, de la laine de verre ou bien d’autres matériaux, les isolants disponibles sous cette configuration sont nombreux.

Isoler un mur à l’aide d’une lame

La conception d’une contre cloison, munie d’éléments isolants, peut constituer une excellente option pour l’isolation intérieure des murs des bâtiments. En effet, elle se résume à l’usage d’une lame d’air située entre les murs et la cloison. Cela permet de bénéficier d’une bonne isolation sonore et d’une excellente isolation calorifique. Elle convient aux murs fissurés ou aux murs des régions qui sont fréquemment sujettes aux intempéries.

De plus, cette méthode peut être associée à l’isolation à base d’une charpente métallique. Vous n’avez qu’à abandonner une lame d’air de 2 cm d’épaisseur entre le mur et la nouvelle cloison pour profiter des intérêts des deux méthodes.

Les corps isolants

Bien que les techniques d’isolation des murs soient très importantes, la sélection des éléments isolants l’est également. Effectivement, certaines personnes n’utilisent que des éléments biosourcés. Ainsi, la sélection des matériaux doit être faite selon les préférences. Par ailleurs, certains matériaux d’isolation brillent par leur performance. Il s’agit entre autres des laines de roche, de verre, du liège et la ouate de cellulose.