Sélectionner une page

Comment produire de l’électricité en autoconsommation ?

L’autoconsommation énergétique consiste à produire sa propre énergie, généralement grâce au solaire photovoltaïque, pour consommer l’électricité par la suite. Vous pouvez revendre totalement ou partiellement l’énergie produite au de la consommer chez vous sur place. L’énergie peut provenir de différentes sources à savoir : le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), la chaleur (géothermie), etc. Il existe donc plusieurs solutions de produire sa propre électricité.

Opter pour la box Skavenji

La box Skavenji est une petite box pour produire et consommer de l’électricité en autoconsommation. Elle est créée par une startup niçoise. Lisez cet article intéressant pour avoir plus d’informations sur les solutions les plus efficaces pour produire et consommer votre propre électricité chez vous sur place. Cette box production électricité permet aux particuliers de consommer leur propre électricité produite grâce à un petit panneau solaire ou une petite éolienne. Vous n’avez qu’à brancher vos appareils électriques pour profiter de l’énergie renouvelable faite maison.

La box Skavenji est conçu pour rendre accessible au plus grand nombre la production d’énergies renouvelables à domicile. Cette petite box est livrée avec un petit panneau photovoltaïque à un prix de 395 euros.

Opter pour des fenêtres solaires

Pour produire de l’électricité en autoconsommation, les particuliers peuvent aussi miser dur des vitres production énergie. Les fenêtres laissent passer presque tous les jours les rayons du soleil. Les recherches et études effectuées par bon nombre d’entreprises ont révélé que les fenêtres peuvent stocker cette énergie renouvelable via des cellules photovoltaïques. Outre la production de l’électricité, les fenêtres solaires peuvent aussi restituer la chaleur solaire à l’intérieur pour chauffer la maison.

Pour augmenter votre autoconsommation énergétique, investissez dans une pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur de type air/air procure aussi un complément à votre chauffage classique en intersaison et en hiver.

Opter pour l’Arbre à Vent

L’arbre à vent est un arbre pas comme les autres. C’est une éolienne nouvelle génération. L’arbre à vent convient aux particuliers pour qui l’installation d’une éolienne domestique fait peur. Cette sorte d’éolienne nouvelle génération sous forme d’un arbre d’une hauteur de 9 mètres se compose de 54 feuilles munies de micro turbines et de générateur. Il vous permet de transformer l’air en électricité verte, de manière très silencieuse.

Il se pourrait que ce type d’éolienne produit entre 1 500 et 3 500 kWh chaque année, soit quasiment la consommation d’électricité d’un foyer de 4 personnes. Cependant, l’arbre à vent est un produit très couteux. Il se vend à un prix de 49 500 €.

Opter pour le composteur gaz vert de HomeBiogas

Vous pouvez exploiter les déchets alimentaires de votre maison comme sources d’énergie. L’électricité ne provient pas uniquement des énergies renouvelables. La start-up HomeBiogas propose un composteur personnel pour vous permettre de produire vous-même votre gaz vert. Avec seulement 2 kg de déchets alimentaires, le composteur de HomeBiogas peut produire 2 heures de gaz vert chaque jour.

Pour vous offrir un composteur gaz vert HomeBiogas, nous vous conseillons de prévoir un espace extérieur, car cet équipement est encombrant. Bien vrai, il ne produit pas d’odeurs nauséabondes. Il convient aux maisons situées dans les régions chaudes. Le composteur gaz vert proposé par la startup HomeBiogas est livré à partir de 577 euros.