L’investissement dans les énergies renouvelables est une option assez rentable qui peut se faire de différentes manières. Vous pouvez faire le choix des actions en direct, des obligations vertes ou encore du crowdfunding. Découvrez les précisions ci-dessous.
L’investissement à travers les actions de sociétés
Préconisez les sociétés qui, elles aussi, choisissent d’investir dans les énergies vertes (ou renouvelables). Plusieurs énergies à savoir l’éolien, le solaire, le photovoltaïque et aussi la biomasse sont regroupées dans la catégorie des énergies renouvelables. Vous prenez des risques en investissant dans les actions de ces entreprises, mais le rendement vous est bénéfique. À ce jour, il existe plusieurs sociétés en bourse qui exercent dans les énergies renouvelables. Un nombre important de ces entreprises se focalise sur les spécialités liées à l’énergie écologique et l’énergie verte.
Certaines sociétés communément appelées “green washing” se vantent aussi d’exercer dans le domaine de l’énergie renouvelable. Il vous faut vous en méfier, car elles prônent un faux intérêt en matière d’écologie et de pratiques éco-responsables. Il est par ailleurs avantageux d’investir dans des actions de sociétés cotées. L’un des avantages est la possibilité de travailler depuis son compte titre. Vous pouvez aussi promouvoir votre Plan d’Épargne Action pour des actions éligibles.
L’investissement à travers les obligations vertes
Les sociétés ont la possibilité d’émettre non seulement des actions, mais aussi des obligations. Certaines obligations sont seulement utilisées pour financer des projets à vocation écologique. Cela est appelé obligations vertes. Le taux de risque à prendre lorsqu’il s’agit des obligations vertes est faible. Cependant, c’est la société qui impose les montants ainsi que les dates de maturité.
L’investissement à travers le financement participatif
Le financement participatif appelé crowdfunding est une nouvelle façon efficace qui permet de financer un projet. Il incite les investisseurs possédant des capitaux financiers à s’associer pour faire la différence. Dans le cadre des énergies renouvelables, le crowdfunding est un excellent moyen permettant de démarrer facilement les projets éco-responsables. Le principal avantage est que vous pouvez commencer votre projet sans un capital précis.
À ce jour, il existe plusieurs plateformes de financement participatif mises en place. Au nombre de ces dernières vous en trouverez qui facilitent l’obtention des fonds pour des technologies vertes innovantes, spécialement celles non encore commercialisées. Il y a une plateforme publique créée pour permettre aux entreprises d’obtenir des soutiens et capitaux auprès des investisseurs particuliers et professionnels. Ces derniers peuvent vous soutenir à travers l’émission des actions ou en faisant des obligations. En effet, avec 100 €, vous pouvez faire un financement participatif.