Les solution de chauffage les plus écologiques

Lorsque l'hiver arrive, les dépenses de services publics peuvent détruire votre budget et la plupart des méthodes de chauffage traditionnelles sont également néfastes pour l'environnement. Heureusement, il existe de nombreux types de systèmes de chauffage domestique durables, qui peuvent également vous faire économiser de l'argent à long terme. De l'énergie solaire aux systèmes hydroniques, plusieurs types de chauffage durable sont disponibles pour votre maison.

Systèmes géothermiques

Le chauffage géothermique est à la fois écologique et efficace. Vous trouverez plus d’information sur ce dernier, à travers cette source. Ces systèmes fonctionnent en utilisant des températures souterraines profondes pour chauffer votre maison. Les températures dans la terre sont beaucoup plus chaudes qu'à l'extérieur, ce qui signifie que moins d'énergie est utilisée pour chauffer l'air. Cela permet, non seulement d'obtenir un système de chauffage efficace, mais réduit également la facture d'électricité mensuelle. Le seul inconvénient du chauffage géothermique, toutefois, est son coût initial. Ce type de chauffage est coûteux à installer, mais il est rentable à long terme. En moyenne, il faut environ 8 ans pour le payer.

Énergie solaire

L'énergie solaire est facilement, l'un des meilleurs moyens d'alimenter une maison. Comme vous pouvez le remarquer sur artisan Kbane , bien que l’investissement initial puisse être important, vous obtenez essentiellement de l’énergie gratuite pour le reste de la vie de votre maison. Il en va de même pour le chauffage solaire, qui se présente généralement sous deux formats : les collecteurs hydroniques et les systèmes à air. Les collecteurs hydroniques chauffent le liquide pour réchauffer la maison, tandis que les systèmes à air fonctionnent davantage comme les systèmes CVC traditionnels.

Si vous avez déjà installé de l'air pulsé, alors un aérotherme solaire est la meilleure option. Le contraire est vrai si votre maison est équipée d'un chauffage radiant. Le choix d’un système de chauffage solaire qui s’intègre dans le système CVC actuel de votre maison, peut vous faire économiser beaucoup d’argent en coûts initiaux.

Chauffage à pellets

Les poêles à granulés sont configurés de la même manière que leurs homologues en bois, à la différence qu’ils brûlent des granulés au lieu du bois. Les pellets sont créés à partir d'un mélange de déchets et d'herbe à peluche, respectueux de l'environnement. Ces pellets sont également abordables, surtout par rapport au bois. Un budget typique pour les pellets est d’environ 600 euros par an. Vous n'avez pas non plus à vous soucier d'empiler, de couper ou de stocker du bois, car les granulés peuvent être placés dans un sous-sol ou un garage, sans aucun problème. En plus d'économiser de l'argent sur la source de combustible, les poêles à pellets sont faciles à installer et économiques. Le coût moyen d'installation d'un système de poêle à pellets est d'environ 2 800 euros, en fonction de la taille de la maison et de la configuration du système de CVC.

Chauffage de maçonnerie

Les radiateurs de maçonnerie existent quelque part entre les poêles à bois et les poêles à granulés. Ces appareils de chauffage retiennent la chaleur dans une chambre de briques, puis distribuent de l’air chaud au cours des 24 heures suivantes. Les radiateurs de maçonnerie brûlent le bois, mais génèrent moins de pollution que les brûleurs à bois traditionnels, car ils ne brûlent pas aussi vite. Cela les rend également plus efficaces, car ils captent mieux la chaleur et vous n'avez pas à acheter autant de bois, chaque année. À l'instar des brûleurs à bois, les systèmes de chauffage en maçonnerie nécessitent un peu d'investissement pour être opérationnels. Une installation type peut être comprise entre 2 000 et 5 000 euros, selon la taille de la maison et la disposition.

Systèmes de chaleur hydronique

Le chauffage hydronique fonctionne en faisant circuler de l'eau chaude dans des tuyaux sous le sol, par des plinthes ou par des radiateurs répartis dans toute la maison. Ces systèmes comportent généralement une chaudière qui chauffe l'eau en utilisant l'énergie géothermique ou solaire et une pompe qui envoie l'eau chaude dans toute la maison.