Les maisons écologiques s’inscrivent désormais dans la grande dynamique de la protection de l’environnement. Il faut reconnaître que le mode de vie et la qualité des logements dans lesquels on vit impactent négativement sur la santé, sur les ressources naturelles et sur l’environnement. Ainsi, il apparaît désormais nécessaire d’opter pour des maisons écologiques. Ces dernières sont construites sur la base de trois grands principes qu’il convient de relever.
Le principe de performance énergétique
Les logements écologiques sont construits pour optimiser la consommation de l’énergie. Elles permettent de faire des économies sur l’électricité et le chauffage. Elles sont généralement dotées d’une isolation performante et n’utilisent que les énergies renouvelables.
Les maisons écologiques sont aussi capables de produire de l’énergie renouvelable sans impacter sur leur niveau de consommation d’énergie. Généralement, il s’agit de logement doté d’une indépendance énergétique. Elles sont équipées par exemple de plaques solaires pour la production de l’énergie électrique.
L’électricité produite est destinée à l’éclairage, à la production d’eau et au chauffage. Le système électrique peut aussi faire fonctionner les appareils électriques de la maison et faire des réserves d’énergie. Rendez-vous en ligne pour plus d’informations sur les maisons écologiques.
Le principe du respect de l’environnement
Contrairement aux habitats ordinaires dont la fabrication des matériaux de construction porte gravement atteinte à l’environnement, les maisons écologiques respectent d’autres principes. En effet, elles sont construites pour réduire les effets environnementaux négatifs à la fois pendant la construction, mais aussi durant leur vie.
Les maisons écologiques sont ainsi implantées dans le respect des principes bioclimatiques. Les matériaux utilisés pour leurs constructions sont naturels et ne subissent que très peu de transformations le cas échéant. Il faut également relever que les matériaux utilisés sont toujours prélevés à proximité du site de la maison dans un but d’éviter un transport long et polluant. Les chantiers de construction ne doivent consommer que très peu d’énergie et produire très peu de déchets.
Les maisons écologiques œuvrent pour la santé et le bien-être
Les logements écologiques sont construits dans le respect des normes sanitaires pour nuire le moins possible à la santé de leurs occupants. Les matériaux de construction utilisés ne doivent pas être toxiques. Un accent est mis sur la qualité de l’air intérieur. Il convient de rappeler que l’air intérieur est désormais une préoccupation sanitaire majeure.
L’on s’assure toujours que le matériel utilisé n’impacte pas négativement sur la qualité de l’air intérieur. En plus, le placement des fenêtres et portes doit permettre une circulation permanente de l’air dans la maison. La peinture des murs de ces logements est écologique. Les meubles sont obtenus par les matériaux naturels.