L’équilibre alimentaire est atteint lorsqu’on consomme au quotidien des aliments en quantité et en qualité adaptées pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’on mange déséquilibré, on est soit obèse ou maigre. Manger équilibré signifie donc, assurer l’équilibre qualitatif, mais surtout quantitatif des aliments qui sont ingérés au quotidien. Quand parle-t-on alors d’équilibre quantitatif et quelle est son importance pour le bon fonctionnement de l’organisme ?
La notion d’équilibre quantitatif
L’équilibre quantitatif consiste à respecter la quantité adaptée de chaque groupe d’aliments que l’on consomme au quotidien. Il faut savoir que cette notion ne veut pas dire qu’il faut tout manger en quantité égale, mais plutôt manger tous les aliments en quantités requises.
Il peut arriver que l’on se demande pourquoi l’on grossit. C’est généralement parce qu’on a tendance à manger tout et n’importe comment. On mange également plus que ce que l’on dépense. Afin de baisser les risques de surpoids, il est de ce fait conseillé d’adopter un équilibre alimentaire quantitatif et qualitatif. Pour manger équilibré, il faut donc fortement considérer la quantité consommée, la taille, la nature, ainsi que la densité énergétique que chacun de ces aliments apporte.
Quelles sont les recommandations pour atteindre l’équilibre quantitatif ?
Dans la pratique, pour assurer l’équilibre quantitatif, il est important de privilégier les aliments qui préservent notre santé. Il s’agit notamment des fruits, des légumes, des féculents, du poisson et bien d’autres. Il ne faut pas non plus négliger les bienfaits des fruits secs pour une alimentation équilibrée.
La consommation excessive de produits sucrés, salés ou gras est déconseillée. Il s’agit principalement des confiseries, des gâteaux, des boissons sucrées, des charcuteries, du beurre et bien d’autres.
Sur le plan énergétique, les Apports Journaliers Recommandés sont de 8 300 à 8 500 kJ pour les femmes et de 10 500 à 11 000 kJ au niveau des hommes. Pour chaque catégorie d’aliment, les AJR sont répartis comme suit :
- 55 à 60 % de Glucides,
- 30 % de Lipides,
- 10 à 15 % de protides.
Pour rappel, il faut notifier que le quart de l’apport en glucides doit être assuré par les aliments sucrés et les ¾ restants par les féculents et les céréales.
Les conséquences d’un déséquilibre alimentaire quantitatif
Le déséquilibre quantitatif peut avoir d’importantes répercussions sur la santé de l’homme et sur le bon fonctionnement de son organisme. Parmi ces risques de dysfonctionnement, on peut citer le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc. Il faut aussi souligner que le grignotage est aussi un élément qui perturbe l’équilibre quantitatif et favorise l’obésité.