Comment faire une maison autosuffisante ?

La maison autosuffisante affranchit ses occupants de l’utilisation des réseaux conventionnels d’électricité, de gaz et d’eau. Toutefois, contrairement aux résidences ordinaires, sa construction implique des alternatives énergétiques respectueuses de l’environnement. Voici donc comment procéder pour réussir la réalisation de ce type d’infrastructure.

Réaliser un aménagement propice à sa maison autosuffisante

Une bonne isolation naturelle constitue la première caractéristique d’une maison autosuffisante. En effet, elle favorise la réduction des besoins en chauffage et minimise la déperdition thermique de la résidence. Par ailleurs, elle prend en compte le sol, les murs et aussi les combles de la maison. Enfin, les équipements naturels isolants que vous devez utiliser sont la fibre de bois, le lin, la ouate de cellulose, etc.

Ensuite, votre maison autonome doit bénéficier d’une bonne exposition à la lumière. En plus de réchauffer l’habitat, cette approche optimise l’utilisation des plaques solaires. Toutefois, pensez dans ce cas de figure à l’installation de protections solaires. À titre illustratif, une toiture végétalisée, des volets et des stores apportent à ce type d’habitat, un confort véritable en période de fortes chaleurs.

Aussi, pour optimiser la fraicheur dans une maison autonome, privilégiez la réalisation d’un puits canadien. En effet, cet ouvrage réduit considérablement votre consommation énergétique. Enfin, vous devez construire un système pour récupérer et traiter l’eau de pluie. Cette option vous évite un raccordement au réseau conventionnel d’alimentation en eau. Par ailleurs, outre la construction d’une maison autosuffisante, n’oubliez pas que d’autres approches sont disponibles sur https://www.generationsfutures.net/  pour vous aider à participer à la préservation de l’environnement.

Réaliser un système de chauffage naturel pour sa maison autosuffisante

Le bois constitue un matériau de qualité très prisé pour ses différentes vertus en écologie. Cela étant, vous pouvez décider d’installer une chaudière à granulés de bois pour le chauffage de votre maison autonome ou passive. Outre cette option, d’autres dispositifs de chauffage se substituent également à l’utilisation du gaz ou de l’électricité comme :

  • Le poêle à bois à accumulation ;
  • Le poêle de granulés Hydro ;
  • La pompe à chaleur essentiellement alimentée par les panneaux solaires.

Par ailleurs, un chauffe-eau solaire peut s’avérer aussi efficace. Associé à un grand ballon d’eau ; ce dispositif dissipe la chaleur dans le réservoir. L’eau chaude obtenue à partir de ce mécanisme est alors distribuée dans votre maison. En outre, il est possible de combiner le concept du solaire et le bois pour une solution de chauffage très efficace.

Aménager une source électrique écologique

Les énergies éoliennes, photovoltaïques ou hydrauliques sont envisageables pour alimenter une maison autonome en besoin énergétique d’électricité. Dans la pratique, l’éolien présente un avantage avéré pour les maisons à énergie positive construites en zone ventée. Le solaire quant à lui est propice pour les habitations très ensoleillées. Enfin, vous pouvez privilégier le système hydraulique si votre résidence se trouve à proximité d’un point d’eau.

En outre, ces différentes énergies fonctionnent généralement par intermittence. Il est donc recommandé d’associer au moins deux d’entre elles pour un résultat satisfaisant. Aussi, renseignez-vous sur le prix des batteries utilisées pour stocker le courant produit par le solaire ou l’éolien. En effet, ces dispositifs peuvent restituer le surplus d’énergie en cas de panne ou de baisse des performances de vos systèmes d’alimentation naturelle. Enfin, la construction ou la rénovation d’une maison autonome implique un budget bien élaboré et conséquent.