Sélectionner une page

Quelles sont les aides pour installer un panneau solaire ?

Installer des panneaux solaires dans sa maison permet de réduire le montant des factures d’électricité. Cela aide également à préserver la nature des émissions de CO2 résultant de la production d’énergie non renouvelable. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’un panneau solaire.

MaPrimeRénov

Pour encourager la transition énergétique, l’État propose l’aide MaPrimeRénov qui, entre autres, couvre les travaux liés à l’installation de panneau solaires. Quel que soit le niveau de vos revenus, vous pouvez prétendre à cette aide dès lors que vous êtes propriétaire de votre logement. Si vous souhaitez profiter de cette subvention, vous devez faire une demande sur le site MaPrimeRénov avant même d’engager les travaux. Pour ce faire, il faudra créer un compte sur la plateforme en fournissant votre numéro fiscal, votre adresse e-mail, nom, prénoms ainsi que votre numéro de téléphone.

Vous aurez également à fournir des informations concernant le logement concerné par l’installation des panneaux solaires. Une fois votre projet de transition énergétique validé, vous pouvez signer un devis et faire installer les panneaux photovoltaïques. Après réalisation des travaux, il suffit de renvoyer la facture sur le site mis en place par le gouvernement pour recevoir l’aide en question. Pour connaitre le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre logement, rendez-vous sur Alternancia.net .

L’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) aide les propriétaires ayant un revenu modeste à rénover leur habitation en leur proposant des aides financières. L’éligibilité à cette subvention est calculée en prenant en compte le revenu fiscal de l’année précédant la réalisation des travaux de rénovation. Améliorer son habitation en le rendant énergétiquement plus économes (grâce à l’installation des panneaux solaires par exemple) fait partie des travaux que finance l’Anah.

Outre les conditions de revenu, vous devez répondre à d’autres critères pour prétendre à cette assistance. En effet, votre maison doit avoir au minimum 15 ans d’ancienneté et l’installation des panneaux doit améliorer l’efficacité énergétique de 35 % au moins.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est une aide de la transition énergétique idéale pour l’installation de panneaux solaires. Vous avez la possibilité d’obtenir un prêt de 15 000 € si vous ne faites que la pose de panneaux photovoltaïques. Il est à noter que si vous ajoutez d’autres travaux d’optimisation énergétique, vous pouvez accéder à un prêt d’un montant plus élevé.

Durant les trois années qui suivent l’obtention de cette aide, il faudra transmettre les justificatifs qui prouvent que les panneaux solaires ont été bien installés. Pour ce faire, il suffit de remplir les formulaires nommés “factures” téléchargeable sur le site web mis en place par l’État.